Your Phone, est-ce une passerelle entre PC et mobile ?

Your Phone, est-ce une passerelle entre PC et mobile ?

Il s’agit de l’application « Your Phone » conçue par Microsoft pour l’environnement Windows 10 et les portables sous Android version 7 (Nougat) ou plus.

La théorie (ce qui est annoncé dans certains médias) :

Il est possible de transférer directement vos données comme vos photos ou vidéos de votre portable à votre PC sous Windows 10, sans passer par un envoi en pièce jointe par mail à vous même ou par Bluetooth, port USB ou via un Cloud comme Google Drive, Dropbox ou autres…
Une fois téléchargée de Microsoft Store, depuis votre PC, l’application se met en route et propose un téléchargement de sa composante Android sur votre smartphone. Le transfert se fait entre le PC et le mobile via l’application et sa composante. Il suffit pour cela de procéder par « drag and drop » (tirer déplacer) pour amener ce que vous désirez comme fichier image ou vidéo de la galerie de votre mobile vers votre PC. Ceci est pour la théorie.

Voyons ce qui se passe en réalité :

your phone de microsoftEnvironnement: Windows 10 et smartphone sous Android 7.

Aucun souci d’installation de l’application « Your Phone » sur PC. Une fois l’installation terminée, vous recevez sur l’écran un formulaire dans lequel vous insérez votre numéro de téléphone et vous recevez ensuite par SMS un lien de téléchargement de la composante mobile (en réalité, vous recevez la bibliothèque des applications Microsoft dédiées à Android ainsi qu’une en liaison avec Your Phone). Celle-ci est affichée en premier sur la page d’accueil de l’application Microsoft Apps. Une fois ouverte, celle-ci vous conduit vers une page où il est indiqué que pour pouvoir continuer il faut installer Windows 10 Insiders.
Là, les choses se gâtent !

Vous êtes devant un dilemme :

  1. Installer Windows 10 Insiders et subir tous les aléas qui peuvent en découler notamment en matière de sécurité et de stabilité pour votre PC ou mobile.
  2. Renoncer et dans ce cas, Microsoft vous laisse uniquement la possibilité d’afficher une page Web de votre mobile sur l’écran de votre PC. Et ce n’est pas gagné d’avance : toute tentative de ma part fut infructueuse pour afficher une page web comme indiqué.

Conclusion:

Je renonce et désinstalle cette « m » d’application sur PC et mobile, en espérant qu’elle sera finalisée comme il se doit. Car l’idée de ce type de transfert est très intéressante et peut être étendue à d’autres usages. Affaire à suivre…

THEVERGE A ECRIT :
Update, August 16th 12:30PM ET: Microsoft has removed support for existing versions of Windows 10, and Your Phone is once again limited to Windows Insiders.

(Mise à jour, 16 août 12h30 ET: Microsoft a supprimé le support des versions existantes de Windows 10, et Votre téléphone est à nouveau limité à Windows Insiders).