Spectacle nocturne : Une pluie d’étoiles filantes vous surprendra ce soir

Spectacle nocturne : Une pluie d’étoiles filantes vous surprendra ce soir

Qui n’a pas été émerveillé dans son enfance par la découverte ou simplement l’apparition d’une étoile filante dans le ciel la nuit. Imaginez alors une multitude d’étoiles qui défilent toutes les secondes devant vos yeux.
Ce sera un show unique car cette nuit du 12 au 13 août 2018 se déroule un phénomène rare par la fréquence d’apparition des étoiles.
En général, le mois d’août est le mois où apparaissent le plus d’étoiles filantes. Cette année est une exception, c’est l’année des Perséides. On attend généralement une centaine, voire 150 étoiles filantes par heure !

Nicolas Laporte, astrophysicien clermontois, explique : « Une fois par an, la Terre passe dans la queue de la comète 109P Swift-Tuttle, faite de poussières et de cailloux, et lorsque ces poussières rentrent dans l’atmosphère, elles forment des étoiles filantes ». Ces traînées lumineuses que nous voyons ne sont en fait que des petites particules, qui se consument en pénétrant dans notre atmosphère à des vitesses littéralement astronomiques : environ 50 kilomètres par seconde. C’est pour cette raison qu’une étoile filante est un instant presque insaisissable, qui dure rarement plus d’une seconde.