Russie 2018 : 20 ans après, la France « Pastèque » réédite l’exploit et gagne sa 2ème étoile

Russie 2018 : 20 ans après, la France « Pastèque » réédite l’exploit et gagne sa 2ème étoile

origine footballeurs Selection nationale francaise mondial 2018Il y a 20 ans, l’équipe de France était championne du monde. Elle avait gagné sa première étoile de la coupe du monde de football avec une certaine légende, « Zinédine Zidane », icône d’une France qualifiée à l’époque de « Bleu Blanc Beur ». La France réédite l’exploit cette année, devenant ainsi championne du monde devant la Croatie. Elle gagne sa deuxième étoile à la finale du mondial 2018 à Moscou en alignant une équipe représentative de la diversité. Une équipe d’enfants de la république majoritairement issus des banlieues, de parents ou grands parents immigrés, et soudés les uns à coté des autres comme les graines de pastèque.

origine footballeurs Selection nationale francaise mondial 2018

Au sifflet final, une population en liesse, euphorique, s’empare des villes et villages pour fêter l’événement : Voitures sillonnant les grands axes à coups de klaxons anarchiques. Petits et grands, drapeau tricolore dans la main sont sortis devant leur domicile ou immeuble pour scander  » On est champion, on est champion, on est, on est, on est champion « .
Hormis cette euphorie positive, ici et là-bas plus loin, quelques colonnes de fumée surprend le citoyen que je suis. L’écho de sirènes de pompiers et d’ambulances retentissent dans mes oreilles, provoquant des bourdonnements stressants. Des poubelles et surtout des voitures de pauvres gens prenaient feu. Un rituel connu dans la société française lors des grands événements comme le nouvel an par exemple.
Et la fête continue tard dans la nuit dans les bars, les restaurants et les grandes places où se mêlent petits et grands, « blancs, blacks, rebeus » : un panel représentatif de la France d’aujourd’hui, tous enfants de cette république. Une république qu’on critique et qu’on admire à la fois.

Cette France que l’on souhaite qu’elle devienne une véritable terre promise de l’ethnodiversité et du multiculturalisme de tous les temps.

Toute démarche pour compléter, critiquer, commenter, partager ou évaluer est la bienvenue. Nous vous remercions d’avance pour vos réactions.