A Getxo: Message de soutien au peuple palestinien

A Getxo: Message de soutien au peuple palestinien

Getxo est une ville située sur l’océan Atlantique, non loin de Bilbao, capitale du pays basque espagnol.

Pour info, lire plutôt Guetcho au lieu de Getxo. Vous ne vexerez pas les habitants de cette ville. Je les trouve accueillants et loin d’être rancuniers : ici, on te regarde avec admiration sans te connaître et des échanges de sourires francs et sympathiques sont courants de la part des getxotarra.

Falaise à Getxo

Au bout de la corniche de Getxo, juste au pied d’une falaise façonnée par l’érosion à travers les siècles, les marques de la préhistoire rappellent comment la vie était si dure. Une vie dure pour certains êtres humains, et prospère pour d’autres : ceux qui croient faire la pluie et le beau temps et qui font subir aux plus faibles leur domination sans concession ni partage.

slogan contre israel

Un habitant, peut-être un touriste de passage, a gravé sur le dernier pavé limitant la corniche de Getxo, le message  »ISRAEL ASESINO Y CRIMINAL ». Il voulait exprimer son dégoût et son indignation envers Israël, en alertant les promeneurs et les joggeurs arrivés au bout de leur parcours sur la corniche.
Un message qui conserve malheureusement tout son sens à travers l’histoire de ces deux derniers siècles. Un message qui évoque la conspiration contre le peuple palestinien, qu’Israël cherche à exterminer en douceur, à travers le temps, dans le silence absolu des pays puissants.